L’idée lui est venue grâce à sa précédente expérience professionnelle dans le secteur automobile, explique François Pugliese, directeur d’Elite depuis 2006. Cette entreprise historique produit des matelas et des lits en Suisse depuis 1895.
Les contrats de leasing sont très répandus dans le monde automobile, notamment parce qu’acheter une voiture représente une grosse somme d’argent. Il n’en est pas autrement pour les matelas artisanaux et garantis à vie d’Elite. Prétendre le contraire a jadis failli ruiner l’entreprise. « Smart Lease nous a permis de doubler notre chiffre d’affaires dans le secteur hôtelier », affirme François Pugliese. Ce modèle a été rendu possible grâce à un capteur inséré dans chaque matelas, qui détecte les mouvements et la pression. Ce capteur enregistre le temps d’occupation du lit, base de la facturation. L’hôtel paie uniquement les minutes durant lesquelles le lit a été utilisé et évite ainsi un gros investissement initial. De cette façon, la charge financière s’adapte aux fluctuations saisonnières, et les hôtels peuvent tout de même proposer une expérience de sommeil exceptionnelle, car les coûts de location ne sont générés que lorsqu’il y a des recettes. Selon une étude, un hôtel peut particulièrement se démarquer grâce à la qualité de la literie et du sommeil.
Une longue durée de vie pour de moindres coûts
Les hôtels peuvent avoir bonne conscience en mettant en avant les matelas Elite, car ceux-ci sont fabriqués en Suisse dans le respect de l’environnement. « Le fabricant qui vend uniquement l’utilisation du produit a tout intérêt à allonger la durée de vie de son article afin de faire baisser les coûts de production », conclut François Pugliese. Cette stratégie permet de réduire les déchets et d’économiser les ressources.
La PME Elite propose ce service depuis 2012, qui comprend une désinfection annuelle des matelas à l’aide d’un procédé certifié et écologique, la livraison, le montage et la prise en charge de l’infrastructure numérique. De plus, des demandes spéciales comme des solutions sur mesure peuvent être commandées.
Louer, un modèle d’affaires circulaire
Grâce à son idée, l’entreprise historique a au demeurant réussi à adopter un modèle d’économie circulaire dans son secteur : en louant des matelas, elle veille à ce que ses produits restent plus longtemps en circulation grâce à leur durée de vie et leur utilisation optimale.
En plus de la réparation, du reconditionnement et de la réutilisation, la location est un modèle d’affaires circulaire ménageant particulièrement les ressources. Elle permet non seulement de garder des matériaux dans le cycle, mais aussi des produits entiers.
Facteur de succès : avoir le courage d’élargir son horizon
François Pugliese avoue qu’il a fallu du courage pour se lancer. Toutes les parties impliquées devaient être ouvertes à la nouveauté. Il s’agissait non seulement de dispenser des cours de formation continue en interne, mais aussi de convaincre une clientèle potentielle. La solution numérique Smart Lease a été un vrai coup de pouce à cet égard. Intégrer les collaborateurs de l’entreprise dès le début a aussi joué un grand rôle dans le succès du modèle ; ils ont ainsi pu partager leurs idées et mettre leurs compétences à profit tout au long du processus.
Avoir le courage d’apprendre quelque chose de nouveau : une étude montre qu’il s’agit d’un facteur essentiel dans la transition d’un modèle d’affaires traditionnellement linéaire vers un modèle circulaire. Sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement et du Secrétariat d’État à l’économie, le groupe de réflexion et d’action sanu durabilitas a identifié onze facteurs qui peuvent aider une PME à réussir en misant sur l’économie circulaire.
Respect de l’environnement
Même si la durabilité n’était pas l’objectif principal de cette nouvelle approche, elle correspond tout à fait aux valeurs de la PME et y est d’ailleurs bien présente à travers la qualité, le savoir-faire et les matériaux naturels. Le respect de l’environnement est essentiel pour Elite, qui est certifiée par l’écolabel et adopte le principe suivant : « Considérer le cycle de vie du produit de l’exploitation des matières premières au recyclage ou à l’élimination, en passant par la production, la distribution et l’utilisation. »
Somme toute, l’économie circulaire reste une question de coûts pour une PME. Qui aurait pensé il y a quelques années que vendre le sommeil comme un service serait un modèle fructueux ? Elite y a cru et a révolutionné le commerce des matelas dans son domaine, et ce tout en préservant l’environnement : moins de déchets et moins de ressources consommées.