Infos pratiques

La randonnée débute à la gare de Brunnadern-Neckertal. Le chemin est indiqué par les panneaux blancs du sentier de la canopée et est donc facile à trouver. Le sentier de la canopée lui-même est ouvert en hiver du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h, et en été, de 9 h 30 à 18 h. Considérant le sentier de la canopée du Neckertal comme un lieu important pour le bois suisse, l’Office fédéral de l’environnement l’a soutenu financièrement dans le cadre du plan d’action bois de 2017 à 2020.

  • Difficulté

    Intermédiaire

  • Durée

    2,5h

  • Distance

    8 km

  • Dénivellement

    280 m

GPX-Download

Pour rejoindre la « canopée » à Mogelsberg depuis la vallée du Necker, il faut d’abord emprunter un chemin étroit et reculé. Des panneaux blancs indiquent le sentier de la canopée. À gauche, le Necker scintille, et le long des rives sont plantés des arbustes et des arbres. Une plaque indique qu’il s’agit d’une forêt alluviale, et que le cours d’eau a ici tout le loisir de déborder, formant ainsi de petites mares qui servent d’habitat aux insectes et aux batraciens.

L’itinéraire permet de s’éloigner du Necker avant d’amorcer la montée. On atteint alors une forêt clairsemée dans laquelle sillonne un sentier étroit et parfois assez raide. Après un certain temps, le chemin mène à une vaste prairie : en été, on y trouve une ferme isolée à gauche, des pommiers garnis de nombreuses pommes bien rouges, et des vaches qui ruminent paisiblement.

La route se poursuit à travers les bosquets et les prairies donnant également à voir des fermes isolées, des granges et des étables. Vu d’en haut, le paysage ressemble à une grande mosaïque verte. Après environ une heure et demie de marche, le lieu phare de la randonnée est atteint : le sentier de la canopée à Mogelsberg. Au milieu d’une forêt, le parcours propose une expérience pour le moins inhabituelle. Au point le plus haut, la passerelle culmine à 45 mètres au-dessus du sol. Le chemin circulaire a été construit dans une pente et la plateforme et ses 124 piliers se composent en grande partie de bois local.

Long de 500 mètres, le parcours permet d’explorer la forêt et ses vingt espèces d’arbres tout en profitant d’une vue panoramique. Plusieurs postes d’exploration invitent à la lecture et à la découverte, livrant aussi de précieuses informations sur les paysages que l’on vient d’arpenter. Les habitations dites dispersées, qui sont encore conservées ici, étaient autrefois typiques du Toggenburg. En effet, les maisons étaient construites dans des lieux les rapprochant le plus possible des terres cultivées. Sous le sentier de la canopée se trouvent une aire de jeux, et un parcours didactique pour en apprendre davantage sur le bois et la forêt.

Pour rejoindre la gare de Mogelsberg, il faut suivre le chemin qui traverse le village et qui passe devant quelques maisons historiques.