Un habitant en Suisse produit 3 fois plus de déchets qu’il y a 50 ans. Plus de la moitié est collecté séparément et reyclé (52%). Ce sont les derniers chiffres sur les déchets urbains (les ordures ménagères et les déchets de composition similaire provenant des entreprises industrielles et artisanales) qui ont été publié par l’OFEV le 25 novembre 2025.
Ces statistiques récentes mettent également en valeur la part de recyclage élevée, notamment en matière d’emballages pour boissons (verre, aluminium et PET). Les taux de recyclage atteignent 100% pour le verre, 90% pour les canettes et 84 % pour les bouteilles en PET. Ils dépassent ainsi largement les 75% exigés par l’ordonnance sur les emballages pour boissons. De plus, concernant le papier et le carton, chaque personne a recyclé en moyenne près de 130 kg l’année dernière, correspondant à un taux de recyclage de 85%.
Même si le taux de recyclage est élevé en Suisse, la quantité de déchets produites a un impact considérable sur l’environnement. La limitation des déchets et les cycles de matériaux sont donc particulièrement importants d’un point de vue environnemental. L’économie circulaire reste primordiale pour faire baisser la production de déchet.
Taux de recyclage minimal pour les emballages pour boissons
L’ordonnance du 5 juillet 2000 sur les emballages pour boissons (OEB) prescrit un taux de recyclage d’au moins 75 % pour les emballages en verre, en PET et en aluminium. Si ce taux n’est pas atteint, le DETEC peut introduire une consigne.
Le taux de recyclage, pour une matière donnée, correspond à la quantité d'emballages pour boissons recyclés dans le courant d'une année civile par rapport au poids total des emballages pour boissons fabriqués dans cette matière et vendus en Suisse.
Explications relatives à la méthode d’élaboration de statistiques des déchets
