Près de trois quarts de la population suisse vit dans des villes et des agglomérations et est touchée par l’effet d’îlot de chaleur lors des épisodes caniculaires. La chaleur, même modérée, c’est-à-dire lorsque la température moyenne journalière ne dépasse pas 25 °C, a une influence défavorable sur la santé humaine. Ce sont avant tout les personnes âgées, les personnes dépendantes, celles touchées par des maladies chroniques, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les nourrissons que les fortes chaleurs mettent en danger. Ce sont non seulement les températures élevées durant la journée qui sont déterminantes, mais aussi durant la nuit. Des fortes chaleurs nocturnes compromettent la récupération.
Durant l’été 2023, 542 décès causés par la chaleur ont été déplorés en Suisse. Près de la moitié sont liés à l’épisode canicule de la seconde quinzaine d’août. Parmi les victimes, environ 95 % avaient 75 ans et plus, et près des deux tiers (63 %) étaient des femmes. La chaleur pose également un défi aux organisations d’Aide et soins à domicile. «Les périodes de fortes chaleurs peuvent notamment provoquer des problèmes circulatoires chez les personnes âgées. Notre personnel soignant intensifie alors la prise en charge», déclare Denise Birchler, responsable de la communication d’Aide et soins à domicile Suisse, l’association faîtière nationale des associations cantonales d’aide et de soins à domicile et d’autres organisations de soins et de soutien professionnels à domicile. Elle a aussi constaté une multiplication des urgences qui réclamaient des soins infimiers immédiats, directement chez la personne.
L’association Aide et soins à domicile du canton de Genève dispose de chiffres concrets concernant l’été caniculaire de 2023. Elle a:
identifié plus de 2300 personnes particulièrement vulnérables, auxquelles une prise en charge quotidienne et individuelle a été proposée ;
passé quelque 21 000 appels téléphoniques à ces personnes identifiées comme étant particulièrement vulnérables ;
organisé plus de 300 visites supplémentaires à domicile, suite aux appels, pour s’assurer que les personnes étaient bien en sécurité.
En matière de conseils sur le comportement à adopter en cas de fortes chaleurs, l’association Aide et soins à domicile suit les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). «Des organisations cantonales s’intéressent de très près à ce sujet et mènent leurs propres campagnes de sensibilisation. L’organisation Aide et soins à domicile du canton de Genève constitue un bon exemple dans ce domaine», explique Denise Birchler. L’association faîtière nationale propose principalement des prestations, des informations et des offres destinées à ses membres, à savoir les associations cantonales d’aide et de soins à domicile et les organisations locales d’aide et de soins à domicile. «Nos contenus parviennent aux membres via les réseaux sociaux et grâce à notre newsletter interne, dans laquelle nous attirons régulièrement l’attention sur les campagnes menées par l’OFSP et leurs thématiques», précise Denise Birchler.