Près de trois quarts de la population suisse vit dans des villes et des agglomérations et est touchée par l’effet d’îlot de chaleur lors des épisodes caniculaires. La chaleur, même modérée, c’est-à-dire lorsque la température moyenne journalière ne dépasse pas 25 °C, a une influence défavorable sur la santé humaine. Ce sont avant tout les personnes âgées, les personnes dépendantes, celles touchées par des maladies chroniques, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les nourrissons que les fortes chaleurs mettent en danger. Ce sont non seulement les températures élevées durant la journée qui sont déterminantes, mais aussi durant la nuit. Des fortes chaleurs nocturnes compromettent la récupération.

 

Durant l’été 2023, 542 décès causés par la chaleur ont été déplorés en Suisse. Près de la moitié sont liés à l’épisode canicule de la seconde quinzaine d’août. Parmi les victimes, environ 95 % avaient 75 ans et plus, et près des deux tiers (63 %) étaient des femmes. La chaleur pose également un défi aux organisations d’Aide et soins à domicile. «Les périodes de fortes chaleurs peuvent notamment provoquer des problèmes circulatoires chez les personnes âgées. Notre personnel soignant intensifie alors la prise en charge», déclare Denise Birchler, responsable de la communication d’Aide et soins à domicile Suisse, l’association faîtière nationale des associations cantonales d’aide et de soins à domicile et d’autres organisations de soins et de soutien professionnels à domicile. Elle a aussi constaté une multiplication des urgences qui réclamaient des soins infimiers immédiats, directement chez la personne.

L’association Aide et soins à domicile du canton de Genève dispose de chiffres concrets concernant l’été caniculaire de 2023. Elle a:

  • identifié plus de 2300 personnes particulièrement vulnérables, auxquelles une prise en charge quotidienne et individuelle a été proposée ;

  • passé quelque 21 000 appels téléphoniques à ces personnes identifiées comme étant particulièrement vulnérables ;

  • organisé plus de 300 visites supplémentaires à domicile, suite aux appels, pour s’assurer que les personnes étaient bien en sécurité.
     

En matière de conseils sur le comportement à adopter en cas de fortes chaleurs, l’association Aide et soins à domicile suit les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). «Des organisations cantonales s’intéressent de très près à ce sujet et mènent leurs propres campagnes de sensibilisation. L’organisation Aide et soins à domicile du canton de Genève constitue un bon exemple dans ce domaine», explique Denise Birchler. L’association faîtière nationale propose principalement des prestations, des informations et des offres destinées à ses membres, à savoir les associations cantonales d’aide et de soins à domicile et les organisations locales d’aide et de soins à domicile. «Nos contenus parviennent aux membres via les réseaux sociaux et grâce à notre newsletter interne, dans laquelle nous attirons régulièrement l’attention sur les campagnes menées par l’OFSP et leurs thématiques», précise Denise Birchler.

À l’extérieur, comment se protéger ?

En été, le soleil tape le plus fort entre 11 heures et 15 heures, tandis que les températures maximales sont mesurées entre 15 heures et 18 heures. Durant ces heures, il est conseillé aux personnes âgées de rester à l’intérieur. Les efforts physiques sont à éviter. 

Évitez l'exposition directe au soleil, appliquez une crème solaire adaptée et restez autant que possible à l'ombre.  

Portez des vêtements légers et amples, des lunettes de soleil et un chapeau clair.

Faites des pauses fréquentes à l'ombre et rafraîchissez-vous aux fontaines publiques en trempant vos avant-bras et vos poignets dans l'eau fraîche.

Informez-vous des prévisions météorologiques et, si possible, fixez vos rendez-vous aux moments les plus frais de la journée.

Comment se protéger à l’intérieur?

En cas de températures élevées, les espaces intérieurs conservent leur fraîcheur s’ils sont bien aérés et assombri correctement.

Aérez tôt le matin et la nuit, lorsque les températures sont les plus basses. 

Fermez les rideaux pendant la journée et baissez les stores afin de réduire l'ensoleillement.  

Rafraîchissez-vous en prenant une douche tiède, appliquez des linges froids sur le front ou la nuque et offrez-vous un bain de pieds ou de mains froid. 

Que manger et boire quand il fait chaud ?

Boire régulièrement permet de compenser la déshydratation liée à la transpiration. Les boissons tièdes sont particulièrement recommandées. Les boissons glacées, au contraire, exercent une pression supplémentaire sur l’organisme, car le corps doit réchauffer le liquide absorbé pour qu’il atteigne la température normale du corps.

Buvez au moins 1,5 litre d'eau ou de thé non sucré par jour, même si vous n'avez pas soif. Évitez autant que possible l'alcool, la caféine et les boissons sucrées. 

Les repas légers et peu copieux sont plus faciles à digérer et moins lourds pour l'organisme. Les salades, les légumes, les produits laitiers et les fruits tels que le melon et l'ananas ont une teneur particulièrement élevée en eau et en minéraux. Ils contribuent à équilibrer le bilan hydrique et électrolytique.

L’adaptation à une chaleur modérée a déjà débuté

Entre 1980 et 2023, le nombre annuel de décès liés à la chaleur en Suisse n’a pas augmenté proportionnellement à l’accentuation des fortes chaleurs. En effet, la mortalité les jours de chaleur modérée (moins de 25°C) a reculé, ce qui indique que la population s’est déjà en partie adaptée à l’accroissement du stress thermique. Cette évolution peut s’expliquer par des adaptations physiologiques ou par l’efficacité des mesures de protection contre la chaleur. Mais durant les jours de forte chaleur (entre 25 et 27 °C) et de très forte chaleur (plus de 27 °C), une telle adaptation n’a pas encore été mesurée.