La forêt suisse n’a jamais été autant sous pression. Le Rapport forestier 2025 met en évidence l’augmentation, au cours des dix dernières années, des atteintes à nos forêts imputables aux événements extrêmes tels que chaleur, sécheresse et tempêtes, à l’infestation par des organismes nuisibles ou encore à la persistance de dépôts élevés d’azote.

La capacité d’adaptation des forêts aux changements climatiques représente le plus gros défi à relever pour que la forêt puisse être conservée et capable de fournir toutes ses prestations, dont en particulier la protection contre les dangers naturels. La promotion d’essences adaptées au climat futur, la régénération, la réduction de la pression du gibier ainsi que le développement de la biodiversité jouent en l’occurrence un rôle déterminant. 

Évolution plutôt positive de la biodiversité en forêt

La forêt constitue un important habitat pour la faune et la flore. Environ 40 % des espèces identifiées en Suisse vivent dans ou de la forêt. La biodiversité en forêt s'est légèrement améliorée, avec notamment une augmentation du nombre d'oiseaux forestiers, de mollusques et de mousses. Les tempêtes et la sécheresse accroissent le volume de bois mort, lequel revêt une importance vitale pour de nombreuses espèces.  

La capacité d'adaptation, un défi majeur

Pour que la forêt reste un écosystème sain, résistant et productif à long terme, il faut des essences plus résistantes aux changements climatiques et aux organismes nuisibles. Il convient par ailleurs de veiller lors de la gestion des forêts à favoriser des structures boisées diversifiées, notamment par le choix d'essences d'avenir adaptées au climat ou au moyen de la régénération des forêts.