Julie Riedo
La principale caractéristique de son travail pour la ville d’Yverdon-les-Bains est la diversité. En tant que cheffe du projet «Espaces publics à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e», ses tâches sont variées. Elles vont du nouvel agencement d’un site, par exemple avec des bancs, des chaises longues, des parasols ou un terrain de pétanque, au plan directeur des espaces publics pour le futur, en passant par les micros-trottoirs ou les sondages en ligne visant à identifier les besoins de la population, ou encore le réaménagement complet d’un lieu.
Cette architecte de formation mène toutes ces activités dans le cadre d’un projet pilote pour un développement territorial durable encouragé par la Confédération qui soutient des projets jusqu’à 2024.
Valentin Brändles
Organiser, coordonner et communiquer – c’est ce qu’aime Valentin Brändle. Chez Stadtgrün Luzern, il réaménage et restructure les espaces verts, entre autres, un nouveau jardin de la biodiversité. «Cet espace montrera à la population comment concevoir des surfaces semi-naturelles», précise-t-il.
Lukas Indermaur
S’engager pour la nature lui paraît indispensable. «À Saint-Gall, nous avons par exemple réussi à protéger un gigantesque chêne commun vieux de 150 ans.» Lui et ses compagnons de lutte ont cependant constaté une raréfaction progressive des arbres à Saint-Gall.