Les projets de valorisation du paysage du Birspark
Avec le plan d'action Birspark Landschaft, les communes participantes font œuvre de pionnières: elles collaborent et promeuvent les espaces naturels et de détente le long de la Birse.
La revalorisation permet la mise en réseau
Le paysage du Birspark abrite des zones précieuses telles que les prairies sèches protégées au niveau national de la Reinacherheide, les zones alluviales non protégées jusqu'à présent près de Münchenstein, ainsi que des réserves forestières et des zones de tranquillité pour la faune sauvage.
Ces revalorisations et d'autres en faveur de la nature sont importantes pour le réseau, elles profitent aux animaux et aux plantes dans l'eau et sur terre.
La mise en réseau des deux rives du fleuve est importante, car les infrastructures de transport divisent le paysage. Le plan d'action permet une recolonisation des espaces naturels des deux côtés de la Birse. Les communes de l'association Birsstadt 2024 ont reçu le Prix Wakker pour cette « réparation du paysage
Votre avis nous intéresse
Facteurs de succès
Les communes peuvent décider au cas par cas si elles souhaitent participer à un projet, ce qui leur procure une grande flexibilité.
En parallèle, la collaboration intercommunale crée des synergies et permet d’économiser les ressources.
Deux objectifs s’imbriquent : des espaces de détente bien desservis et la protection des milieux naturels diversifiés le long de la Birse.
Un plan d’action définit des objectifs clairs et les mesures possibles.
Les premiers succès récoltés rapidement, par exemple l’obtention du prix « Paysage de l’année », ont lancé une dynamique politique.
Les aménagements des quartiers et des sites sont rattachés aux exigences de la protection de la nature et des paysages, y compris sur le plan financier.
L’organisation sous la forme d’une association et l’absence de contestation des budgets annuels au niveau des communes garantissent la stabilité du projet.


Le paysage du Birspark s'inscrit dans l'ancien paysage alluvial, où l'eau est le facteur déterminant. Aujourd'hui, la région est également marquée par l'urbanisation. Le paysage du Birspark combine ces deux aspects sous un même toit stratégique.
Depuis 2016, les mesures du plan d'action sont mises en œuvre progressivement. Cela a déjà un effet notable sur la protection de la nature et du paysage ainsi que sur l'utilisation à des fins récréatives. Les projets encore prévus permettront de poursuivre la vision pour la région de la Birse à l'avenir.


Prix du paysage du Conseil de l'Europe
Tous les deux ans, le Conseil de l'Europe décerne un prix du paysage afin de récompenser une initiative visant à protéger, entretenir et/ou aménager durablement le paysage. Chaque pays ayant adhéré à la Convention européenne du paysage sélectionne un candidat national. Pour l'édition 2025/26, la Suisse a présenté le projet «Paysage Birspark». Dix communes participent à ce projet, qui encourage le développement d'espaces naturels et de loisirs dans la région de Bâle, le long de la Birse. Ce projet est exemplaire pour la promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage dans les agglomérations. En 2019, la renaturation de la petite rivière Aire dans le canton de Genève a été récompensée par le Prix européen du paysage.
Jeanne Locher-Polier, présidente de l'association Birsstadt, est convaincue que le projet Birspark Landschaft est visionnaire. Elle considère la candidature au Prix européen du paysage comme un grand honneur.
Que signifie pour vous la candidature au Prix du paysage du Conseil de l'Europe?
Jeanne Locher-Polier : L'association Birsstadt et le groupe de travail Birspark Landschaft ont l'immense honneur d'avoir été sélectionnés par le jury suisse comme candidats au Prix européen du paysage. C'est une grande reconnaissance du travail politique et technique de l'association.
«Ensemble, on peut faire bouger les choses»
Qu'attendez-vous de cette candidature?
Jusqu'à récemment, le nom « Birsstadt » était un concept plutôt abstrait dans notre région. Grâce aux distinctions et à sa présence publique, l'association bénéficie aujourd'hui du fait que les habitants de Birsstadt peuvent s'identifier à ce concept. La sélection pour la candidature récompense les développements du paysage dans le domaine de la nature et des loisirs.
En 2024 déjà, l'association Birsstadt a reçu le Prix Wakker. Quelles sont les caractéristiques particulières du paysage du Birspark?
Le paysage du Birspark est un projet visionnaire qui a été développé avec un plan d'action commun par les communes participantes de Birsstadt. Les projets phares et les mesures communes sont progressivement mis en œuvre et développés. Aujourd'hui, ces projets en faveur de la nature et des loisirs dans le paysage sont à la fois visibles et tangibles. Cela témoigne du grand engagement des responsables du projet et des représentants politiques. Ensemble, on ne peut peut-être pas déplacer des montagnes, mais on peut apporter d'importantes améliorations au paysage.
Le projet-modèle « Concept Birsstadt pour les espaces ouverts » des cantons de Soleure et de Bâle-Campagne définit le Birspark comme l’épine dorsale verte du paysage.
Élu paysage de l’année par la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage.
Le plan d’action Paysage Birspark s’appuie sur le concept pour les espaces ouverts élaboré en 2009. Il définit des mesures relatives aux espaces de détente et aux espaces naturels.
Participation au projet de développement paysager et urbain IBA Basel. Mise en œuvre des premières mesures du plan d’action et labellisation IBA 2020.
Le paysage du Birspark est nominé pour le Prix européen du paysage en tant que projet suisse.
Un sentier aménagé le long de la rive de la Birse est la première mesure mise en œuvre entre Pfeffingen et Birsfelden. Les communes d’Aesch, d’Arlesheim, de Dornach, de Münchenstein, de Muttenz et de Reinach forment le groupe de travail Paysage Birspark.
Création de l’association Birsstadt
L’association Birsstadt remporte le Prix Wakker. La commune de Reinach reçoit le Prix de la reconnaissance Binding pour la biodiversité pour l’étang nature et découverte.
Aurelia Wirth est responsable du département Environnement de la commune de Muttenz. Dans cette interview, elle évoque le développement du projet Birspark Landschaft, couronné de succès, et le grand écart entre les différentes exigences imposées à un espace soumis à une forte pression d'utilisation.
Quelle pression le développement urbain exerce-t-il sur la nature?
Aurelia Wirth : Avec ses espaces naturels de grande valeur et variés, la Birse est l’épine dorsale verte de cette région. Les centres des villages sont situés sur les basses terrasses. Dans le passé, les zones artisanales s’étendaient jusqu’à la Birse, en bas, dans la plaine. Aujourd’hui, on y trouve également des lotissements. Dès que l’on réalise des projets de valorisation et que l’on crée des aires de détente, la population vient découvrir ces lieux. Il peut en résulter une pression supplémentaire sur les espaces naturels.
«Avec ses espaces naturels de grande valeur et variés, la Birse est l’épine dorsale verte de cette région.»
Comment résolvez-vous ce dilemme?
Nous devons trouver un équilibre entre l’usage récréatif et la protection des espaces naturels. En mettant en place une canalisation ciblée des visiteurs, nous essayons de séparer ces espaces dans la mesure du possible. Dans le passé, la Birse était canalisée et complètement aménagée. Au cours des dernières décennies, elle a été valorisée et souvent rendue accessible. C’est pourquoi les gens s’y baignent, d’autant plus que la qualité de l’eau le permet de nouveau aujourd’hui. Dans ce contexte, une canalisation des visiteurs est nécessaire, comme c’est le cas dans la réserve naturelle de la Reinacherheide. Les rangers présents sur le terrain sensibilisent la population. Un autre exemple est l’étang nature et découverte de Reinach. Des haies de bois mort délimitent les espaces réservés à la nature et les espaces dédiés à la détente.
Jusqu’à présent, quelles ont été les mesures les plus visibles pour la population?
C’est l’avantage quand on s’occupe du paysage : alors que les apports de l’aménagement du territoire ne sont pas toujours immédiatement perceptibles, toute intervention sur le paysage se traduit par un changement qui est aussitôt visible. Des espaces tels que l’étang nature et découverte de Reinach sont de formidables réussites et sont utilisés par la population. De notre point de vue, les projets de ce type produisent des effets importants et durables, parce qu’ils facilitent l’accès de la population à la nature et au paysage. Le « nettoyage de la Birse » bénéficie lui aussi d’un large soutien, et la population s’implique activement dans l’entretien de cette zone.
Certaines parties de cet article sont tirées de la collection de brochures «Promouvoir la biodiversité et la qualité du paysage dans les agglomérations»
