Le printemps est de retour, et avec lui la joyeuse valse des abeilles, des mouches et des coléoptères. Les propriétaires de jardin et les agriculteurs se réjouissent de l’arrivée d’insectes utiles comme les abeilles mellifères et les coccinelles. Toutefois, des espèces exotiques envahissantes se propagent aussi de plus en plus en Suisse, où elles peuvent nuire à l’agriculture, à la biodiversité, aux infrastructures, voire à la santé humaine.

Parmi ces espèces exotiques envahissantes figure le capricorne asiatique, originaire d’Asie de l’Est. Dans un contexte de mondialisation croissante, le commerce, les transports et les voyages se sont développés et ont permis à ce coléoptère de se frayer un chemin jusqu’en Suisse. Pour repérer les espèces indésirables, des contrôles à l’importation ont été introduits en 2011. Depuis, des emballages en bois infestés de capricornes asiatiques sont régulièrement découverts au port de Bâle ou à l’intérieur du pays ; ils doivent alors être détruits.

Si un capricorne asiatique est repéré en Suisse, il doit être signalé immédiatement et des mesures de lutte doivent être engagées. En effet, le capricorne asiatique s’attaque à de nombreuses espèces de feuillus, y compris – ou en particulier – aux végétaux en bonne santé, et peut causer la mort d’un arbre en quelques années seulement. Les dégâts sur les plans économique, écologique et financier sont donc considérables. Les communes de Zell (canton de Lucerne), de Marly et de Pierrafortscha (agglomération de Fribourg) sont particulièrement touchées. Un grand foyer de capricornes asiatiques a été découvert le 20 février 2025 sur la commune de Pierrafortscha : des trous d’envol, des œufs ainsi que des larves y ont été observés.

Les autorités concernées mettent en œuvre rigoureusement les mesures de prévention et de lutte prévues par la loi. À Pierrafortscha, elles ont immédiatement fait analyser les environs et ont également fait appel à des chiens spécialement formés, qui, grâce à leur excellent flair, peuvent repérer un foyer d’infestation difficilement visible à l’œil nu. En cas de doute après l’intervention des chiens, il est possible de faire appel à des spécialistes en soin aux arbres pour confirmer l’existence d’un tel foyer. En France, en Italie, en Allemagne et en Suisse, des équipes de chiens renifleurs ont permis de lutter efficacement contre le capricorne asiatique.

Les autorités cantonales, qui sont responsables de la lutte contre le capricorne asiatique, misent également sur les chiens renifleurs. Le but est d’éliminer les coléoptères avant qu’ils ne s’envolent. Pour ce faire, il faut également abattre immédiatement et détruire selon des règles bien précises les arbres et les arbustes touchés. Dans le cadre de mesures phytosanitaires, les principales plantes hôtes sont aussi abattues dans un périmètre déterminé. Ainsi, les coléoptères sont privés de leur habitat et les éventuels végétaux infestés qui n’auraient pas encore été identifiés sont détruits.

Le magazine en ligne « l’environnement » s’est penché sur les mesures de lutte déployées dans le canton de Fribourg, dont il rend compte dans son podcast.