Le grand-duc est un exemple malheureux de la problématique que connaît la Suisse en matière d’électrocution aviaire. Outre les accidents de la route et du rail, ce sont justement les lignes électriques qui lui sont régulièrement fatales. Environ un tiers des grands-ducs retrouvés sans vie sont victimes d’une décharge électrique. Le chiffre réel pourrait être encore plus élevé, car il faut partir du principe que nombre d’oiseaux morts ne sont pas retrouvés. Ces incidents entraînent une surmortalité qui est particulièrement frappante dans les Alpes suisses, où la population du grand-duc stagne depuis des années malgré des succès encourageants dans la reproduction et les renforts venant des pays voisins.

Le grand-duc connaissait une situation précaire dans le canton des Grisons. En étroite collaboration avec la Station ornithologique suisse, les mâts des lignes de contact des Chemins de fer rhétiques (RhB) sont progressivement assainis depuis 2018. Au cœur de ces travaux, les sites de reproduction du grand-duc afin de les rendre sûrs pour les oiseaux et d’isoler les éléments conducteurs d’électricité.

« En Engadine, nous avons eu à plusieurs reprises des cas d’électrocution de grands-ducs. En collaboration avec la Station ornithologique de Sempach, des mesures ont été élaborées et mises en œuvre depuis trois ans. Dans les tronçons où les mâts ont été sécurisés, nous n’avons plus constaté de décès d’oiseaux. Cela montre que ces mesures sont efficaces. »

Ivan Caderas, Chef de projet des lignes de contact, RhB

C’est un investissement financier justifié pour les RhB qui favorise grandement la conservation de l’espèce. En effet, les mesures portent leurs fruits : en Engadine, aucun grand-duc victime d’une décharge électrique n’a été retrouvé depuis 2022, ce qui est encourageant.

La mort par électrocution a aussi des répercussions sur le réseau d’exploitation : protéger les oiseaux contre les décharges électriques permet de réduire les perturbations du trafic et les dégâts causés aux lignes de contact. L’assainissement préventif des mâts susceptibles de provoquer une décharge accroît non seulement la sécurité des oiseaux, mais réduit aussi les perturbations dans l’approvisionnement électrique des trains.

La gestion de la problématique liée à l’électrocution a été initiée à l’échelle du pays au moyen du projet pilote « Assainissement des mâts de lignes ferroviaires » du PA SBS. Concrètement, il s’agit d’assainir, entre autres, les mâts des lignes de contact des Chemin de fer fédéraux suisses (CFF).

Comment ces mesures de protection des oiseaux sont-elles concrètement mises en œuvre ?

Un rapport d'expérience des Chemins de fer rhétiques RhB

Lors du travail avec les monteurs des CFF