Infos pratiques

Une fois arrivé à la gare de Brugg (AG) par le train, prendre le bus 371 à destination de Thalheim AG et descendre à l’arrêt « Thalheim AG, Unterdorf ». À l’arrivée de la randonnée à Villnachern, reprendre le bus 371 pour Brugg. Les chiens sont autorisés sur le sentier de randonnée, mais doivent être tenus en laisse.

  • Difficulté

    Intermédiaire

  • Durée

    3 h

  • Distance

    10.9 km

  • Dénivellement

    410 mètres de dénivelé positif

La randonnée argovienne entre Thalheim et Villnachern promet une belle découverte : le tilleul de Linn, un arbre vénérable âgé de 800 ans. Au centre du parc naturel du Jura argovien, cette balade d’environ trois heures et de difficulté moyenne est adaptée aux familles car elle compte peu de dénivelé – 410 mètres positifs et 500 mètres négatifs. Le chemin large et souvent plat en fait une excursion réalisable au début de l’hiver. Le sentier fait partie des itinéraires balisés Suisse Rando, répertoriés sur l’application swisstopo.

La balade débute à l’arrêt de bus de « Thalheim AG, Unterdorf » et s’engage sur la rue Hegi de l’autre côté de la route. Les panneaux et marques jaunes permettent de suivre facilement le sentier qui s’étend sur 11 kilomètres. Après la première montée depuis le petit village, le sentier s’élève sur la gauche avant de mener à une intersection. Si le chemin reprendra par la descente à droite, il est préférable de continuer d’abord tout droit pour découvrir les ruines de Schenkenberg. Ces vestiges d’un château habsbourgeois du XIIIe siècle donnent un aperçu de la splendeur que devait être cette ancienne demeure. Donjon, mur bouclier, structure des remparts, la conservation de ce lieu inscrit comme bien culturel d’importance nationale permet de se projeter dans l’histoire. Aujourd’hui, des grils fixes sont mis à disposition des promeneurs afin qu’ils puissent pique-niquer dans les espaces à ciel ouvert de la forteresse.

Les plateaux du parc naturel du Jura

La randonnée se situe au cœur du parc national « Jurapark Aargau » qui s’étend entre l’Aar et le Rhin et est géré par l’Office fédéral de l’environnement. Situé à proximité des centres urbains de Bâle et de Zurich, ce paysage naturel vallonné s’inscrit dans la chaîne du Jura tabulaire, qui correspond aux hauts plateaux situés entre les Vosges françaises et la Forêt-Noire allemande.

La randonnée se situe au cœur du parc national « Jurapark Aargau » qui s’étend entre l’Aar et le Rhin et est géré par l’Office fédéral de l’environnement
© Marcus Gyger/STST – STTP

À l'ombre du tilleul de Linn

Âgé de plus de 800 ans, le tilleul de Linn est l’un des plus vieux et plus imposants arbres de Suisse. Il mesure près de 25 mètres de haut avec un tronc d’une circonférence de 11 mètres. Selon la légende, il aurait été planté sur la tombe d’habitants de la région ayant péri de la peste noire, enterrés là faute de place au cimetière. Le tilleul à grandes feuilles servirait ainsi de monument funéraire et de protecteur contre la maladie.

Âgé de plus de 800 ans, le tilleul de Linn est l’un des plus vieux et plus imposants arbres de Suisse.
© Marcus Gyger/STST – STTP

Puis le promeneur reviendra brièvement sur ses pas avant de continuer sur un plateau dégagé. Après avoir longé quelques maisons, le chemin oblique à gauche dans la forêt. Large et dégagé, le sentier serpente entre les arbres et les fleurs pour déboucher ensuite sur une « Jurapark Baumkapelle ». Ces « chapelles », installées en collaboration avec les agriculteurs locaux, sont une des particularités du parc du Jura argovien. Elles sont constituées d’un banc entouré de quatre jeunes arbres disposés en carré qui offriront à terme un ombrage naturel.

Le chemin continue sur un large plateau aux prairies verdoyantes et à la vue dégagée sur la vallée. Un nouveau passage dans la forêt permet d’arriver en haut de la colline de Linnerberg. Deux bancs invitent à s’arrêter un moment pour admirer la vue panoramique sur les Alpes de Suisse centrale. La balade se poursuit entre les arbres avant de s’ouvrir sur le village de Linn et son imposant tilleul (voir encadré B). Après avoir longé les vignes qui surplombent la vallée où coule l’Aar en contrebas, le chemin rejoint le village de Villnachern, où se trouve l’arrêt de bus pour retourner à Brugg (AG).