Infos pratiques

Pour accéder à la station de Haute-Nendaz en transports en commun, le promeneur doit d’abord prendre le train jusqu’à Sion. Puis, prendre le car postal numéro 362 depuis la gare pour environ 40 minutes en direction de Haute-Nendaz jusqu’à l’arrêt « télécabine ». L’arrêt est en face de la station de téléphérique de Tracouet. En raison de travaux sur les remontées mécaniques, la télécabine sera ouverte uniquement du 29 juin jusqu’au 25 août de 9 h à 16 h 30. Le trajet aller coûte 15 francs pour les adultes, 8 francs pour les enfants. Un parking payant se trouve également aux abords de la remontée mécanique.

  • Difficulté

    Facile

  • Durée

    3 h

  • Distance

    11 km

  • Dénivellement

    110 mètres de dénivelé positif

GPX-Download

Avec leurs larges couronnes d’épines, les mélèzes dominent les alpages de Haute-Nendaz. Au cœur des quatre vallées, la balade des mélèzes de Balavaux permet d’admirer ces somptueux conifères centenaires, dont le plus gros d’Europe. Accessible, la balade de 11 km dure environ trois heures sur un sentier comprenant peu de dénivelé.

La balade débute au centre du village de Haute-Nendaz, en embarquant dans la télécabine de Tracouet. Une fois arrivé au sommet, à 2200 mètres d’altitude, le panorama s’ouvre sur la vallée du Rhône et les montagnes environnantes. La randonnée débute en suivant les panneaux jaunes en direction de Balavaux.

Sur la gauche se trouve alors le lac de Tracouet surnommé le Lac Noir en raison de son aspect sombre et profond. Il reflète la Dent de Nendaz, un sommet accessible à pied depuis le lac. La randonnée s’engage ensuite sur un sentier légèrement en pente s’ouvrant sur de grands pâturages. L’alpage boisé de Balavaux compte plus de 250 mélèzes. Cet arbre de la famille des pinacées est le seul résineux de la région à perdre ses aiguilles en hiver. Friands de lumière et d’espace pour déployer leurs branches, ils sont omniprésents dans ces grands espaces montagnards. Leur espérance de vie est d’environ 600 ans, et la randonnée permet de voir le plus gros mélèze d’Europe. Le sentier passe par la cabane de Balavaux, dans laquelle il est possible de dormir et de se restaurer.

La balade longe ensuite pendant quelques kilomètres le bisse de Saxon, un canal d’irrigation aménagé qui permet de conduire l’eau de la rivière Printse en amont dans les champs et les cultures alentour. Avec ses 32 kilomètres de parcours à travers les communes de Nendaz, d’Isérables, de Riddes et de Saxon, ce bisse est le plus long d’Europe. Achevé en 1876 après dix ans de construction, il est resté fonctionnel jusqu’en 1964 avant d’être remis en service dans les années 1990 à des fins touristiques.

La randonnée mène ensuite vers l’alpage de Pra da Dzeu, « le pré de la forêt » en patois. Ce pâturage dégagé faisait partie du parcours du bétail dans la région pendant des siècles. Ensoleillé et calme, l’espace est idéal pour un pique-nique. La balade regagne ensuite la station en passant à côté de la gouille d’Ouché et le quartier des Rairettes. Cette descente carrossable mais pentue serpente à travers les chalets d’habitation pour rejoindre le village de Haute-Nendaz.